Le Flash: fichiers swf et le vol de photos

Publié le par fw

Les photos, le format Flash (TM) et le pillage de contenu web

Halte aux idées reçues !
Créer un site en Flash n'évite pas de se faire voler les photos, les images ou les textes qui composent un site web. Bon nombre de webmasters en herbe s'imaginent qu'inclure du rédactionnel, des documents et des photographies dans un seul et même fichier .swf (généré par l'application Flash ou par l'un de ses clones); permet d'éviter le pillage de contenu...
Il n'en est rien !
Je n'expliquerai pas içi quelle est la façon de procéder afin de ne pas fournir l'outil ou les astuces permettant d'extraire, de copier ou de voler tout ou partie d'un contenu internet.
Le web est ainsi fait... il n'est pas rare, en effet, de retrouver ses propres images aux 4 coins de l'internet quand il ne s'agit pas de la pure copie (ou copié/collé) d'une rédaction, d'un texte sur lequel vous avez travaillé (et donc réfléchi). Des petits malins trouvent tellement plus rapide de calquer l'existant. Je remercie ici Valérie pour m'avoir indiqué un plagiat de textes; j'ai mis en place une parade à ce vol (tel est pris qui croyait prendre). Je rappelle que je suis le seul à lire les messages qui peuvent m'être envoyés par le lien du bas de page.
Pas de parade pour prévenir l'exploitation frauduleuse de vos images sur d'autres sites ou même sur des portails ou boutiques offrant ce qui est nommé "des images ou photos libres de droit"... (Terme injustifié, mensongé et non reconnu par le droit Français rappelons-le !)
Il n'existe donc pas de recette miracle; seule la vigilence et vos réactions à un emprunt sans votre accord, vous permettrons de réclamer ce qui vous est dû en tant qu'auteur d'une image, ou comme rédacteur d'informations textuelles (dont la pérénité vous revient).
Ne baissez pas les bras et battez-vous pour faire valoir vos droits !

Publié dans photographe-paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article