Photo apprentissage: se passer d'un photographe professionnel

Publié le par fw

Je souhaite, moi et mon entreprise, apprendre à réaliser de belles photos pour que je puisse me passer de vos services de photographe professionnel (ou de ceux d'un confrère photographe lui aussi). Il n'est donc pas question de vous demander de réaliser des images de qualité pour notre besoin commercial mais bel et bien de faire des photographies pro et vendeuses par nos propres moyens.

Dans quelle époque vivons-nous ?

Démarche particulière s'il en est, aplomb et pas la moindre trace de gêne de la part d'une entreprise souhaitant améliorer sa propre production de photos destinées à un catalogue industriel de pièces de rechange.

Dit autrement: Vous qui savez, donnez -nous les conseils, apprenez-nous la photographie de façon à ne pas faire appel à un professionnel de la photo. C'est en ces termes qu'un responsable "marketing" m'a contacté aujourd'hui...

Monsieur ou Messieurs, chacun a le droit absolu de choisir de travailler ses images, de produire ses photos de studio par ses propres moyens. Ne vous étonnez pas qu'un photographe de métier refuse de collaborer à votre formation photo pour que vous puissiez vous passer d'un photographe professionnel.

Il existe une multitude d'écoles, de cours particuliers, de formations permettant d'améliorer sa technique photographique. Il suffit de chercher et de s'inscrire à ces leçons de photographie (c'est payant, tout travail mérite salaire puisque vous-même ne travaillez pas gratuitement). Bien entendu, améliorer la qualité d'un packshot ne se limite pas au seul achat d'un reflex numérique de qualité; il vous faudra apprendre ou faire votre photo apprentissage afin de bien utiliser le matériel d'éclairage électronique, les flashes et boite à lumière. Dans le même esprit, il sera nécessaire de mettre en valeur le produit, l'objet à photographier, jouer avec ses volumes pour éditer vos photographies de produits sur un site internet (e-commerce) comme pour imprimer un catalogue de vente. Photographe à Paris, je me permettrai donc de répondre ceci : Apprenez bien pour maîtriser l'art de la prise de vues dans le but de (je reprends les termes) ne pas faire travailler les photographes, les professionnels de l'image puisque tel est votre souhait !

Cette démarche, d'autres pourront l'accomplir en s'adressant directement aux industriels et fournisseurs de pièces, de produits de rechange pour éviter (eux aussi... il n'y a pas de raison) de s'adresser à votre propre commerce et site de vente.

Un billet d'humeur, une réaction vive, pratiquant (comme d'autres collègues) en professionnel la photographie et ce métier avec amour depuis tant d'années. Frédéric Watbled.

Publié dans photographe-paris

Commenter cet article