Braderie photo et mépris des auteurs

Une nouvelle braderie photo:
Un geste de mépris supplémentaire envers les auteurs de photographies: Il s'agit ici d'une citation d'une partie d'un mail reçu aujourd'hui (un spam de +). Début de la citation: "Notre site , une fois lancé, devrait générer un nombre important de visite, car: - il inclus une grosse partie 100% gratuite en cours de réalisation, proposant plus de 8500 fonts gratuites, plus de 25000 logo de marques déposées en format vectoriel (avec autorisation des auteurs et des propriétaires ???), gratuitement, et plus de 1500 templates wel (lire web) professionnels totalement gratuites - le site  benéficiera d'une très importante campagne de liens sponsoriés sur google dans près de 100 pays (plus de 800.000 USD investis...  c'est juteux à ce point qu'un tel investissement soit effectué !!! ) - le prix de vente des photos est très réduit; 2 USD; 1 pour vous, et 1 pour nous; c'est le prix maximal acceptable par plus de 95% des acheteurs de photos (la photographie bradée... rien de nouveau). Nous serions très honoré que vous acceptiez de collaborer avec nous, et de proposez vos oeuvres sur notre site". Fin de la citation et mon commentaire Vous pouvez y compter Mesdames, Messieurs !
L'adresse du site n'est bien entendu pas donnée (inutile de faire la moindre promotion publicitaire à ces gens-là) mais les exemples ne manquent pas sur le web.
A tous !
Restez vigilent, ne souscrivez à aucun moment à ce type d'arnaque, battez-vous pour que vos droits soit respectés et que la qualité de votre travail soit rémunérée à juste prix.
Bien souvent je reçois comme d'autres confrères des demandes concernant l'exploitation de certaines de mes photographies... il suffit de se renseigner auprès d'agences ou d'une banque d'images ou des banques photo pour connaître la valeur d'une image selon le type d'exploitation, sa durée d'utilisation et le ou les supports sur lesquels l'image sera diffusée. Un simple rappel des principes de base concernant la photographie & droits des auteurs.
Une photo peut devenir un support de communication, la photographie vecteur de communication marketing, étayer une information, transmettre un message fort et servir la publicité de toute entreprise, artisan ou même administration. Cette photographie a donc une véritable valeur par sa qualité, son originalité. Toute société souhaitant apporter du poids au message qu'elle souhaite faire passer se servira d'une de ces images pour illustrer  sa communication ou message publicitaire. Quel serait l'impact, la portée d'une telle démarche si l'image utilisée était un copié-collé de 100, 1000 utilisations identiques ? La création d'une telle photo ou même d'un reportage photographique complet correspond donc à un besoin précis. Le diffuseur (le client) se doit de pouvoir conserver la primeur et exclusivité concernant cette illustration photo... il en va de sa crédibilité !