Capteur 48 millions de pixels en numérique

Publié le par fw

A quand un capteur photo numérique de 48 millions de pixels ?

Saviez-vous que pour générer un cliché exploitable en 50 x 70 cm (tirage papier); le capteur de votre boitier reflex numérique devrait disposer de 48 millions de pixels ?
Si nous poussons la comparaison entre l'argentique et la prise de vue en numérique (je compare ici le format 24x36) selon une taille exploitable et comparable en 300 Dpi; l'argentique s'en sort encore "haut la main"! En effet nous sommes encore loin de la finesse, la précision et la profondeur de détails que procure une simple diapositive (ekta) délivrée par ces "vieux" boitiers utilisant la surface sensible appellée communément pellicule ou bobine. Comme en toute chose tout dépend de la qualité que vous attendez de ce tirage papier...
Pour votre information un tel fichier numérique représenterait un poids de 137 Mo!
Dans l'état actuel et bien que la technologie avance très rapidement; il n'en demeure pas moins que la prise de vue exploitée en grand format ne s'imagine qu'en argentique (et si possible en moyen format). Aujourd'hui la photo numérique de type "reportage" doit encore se contenter d'un bon 24x30...à ceci vous pourrez éventuellement me répondre que vos fournisseurs vous proposent des agrandissements plus importants depuis vos fichiers...certes mais ils les tirent en 150 Dpi (perte d'informations et de qualité).
Alors Messieurs les Industriels quand nous fournirez-vous ce fameux équivalent en terme de qualité d'exploitation ?

Publié dans photographe-paris

Commenter cet article